Services de séances de groupe à l’intention des parents

Éducation des enfants

Building New Dreams

Réalisation de nouveaux rêves (Building New Dreams)

La séance de groupe « Réalisation de nouveaux rêves » est une séance d’information de groupe offerte aux parents dont les enfants ont reçu un diagnostic ou présentent des retards de développement global. Les sujets abordés durant la séance traitent des réseaux de soutien, de l’équilibre entre les rôles et les besoins, de l’autonomie, des rêves personnels, des professionnels de la santé, ainsi que des objectifs et des rêves d’avenir.

Circle of Security

Cercle de sécurité parental

Le « Cercle de sécurité parental » est une séance en groupe de psycho-éducation basée sur des données recueillies et axée sur l’amélioration de la relation entre le (la) soignant(e) et l’enfant. L’approche est différente des approches traditionnelles qui enseignent des techniques propres au comportement. Le « Cercle de sécurité parental » offre des outils centrés sur la relation qui donnent une nouvelle façon de comprendre votre enfant et ses comportements. Il aide à créer une relation sécurisante et durable pour votre enfant et vous apportera plus de satisfaction dans votre relation avec lui.

Community Parent Education Program (COPE)

Programme ÉQUIPE

ÉQUIPE est un cours de pratiques parentales en grand groupe à l’intention des parents d’enfants entre les âges de trois à six ans. Il est conçu pour perfectionner les compétences parentales, améliorer le fonctionnement de la famille, de même que d’établir et solidifier des réseaux personnels.

COPEing with Toddler Behavior

Faire face au comportement d’un tout-petit (COPEing With Toddler Behaviour)

Ce cours est destiné aux parents d’enfants entre 12 à 36 mois qui peuvent présenter des comportements difficiles.

Right From the Start

Dès le début (Right From The Start)

Ce cours est spécialement conçu pour les parents ayant des enfants de moins de deux ans qui désirent établir des liens avec leurs bébés ainsi que de développer une relation parent-enfant saine qui favorise l’attachement, le développement socio-émotionnel et le bien-être du nourrisson.

Road to Resilience

Sur la route de la résilience (Road to Resilience)

Séance de groupe « Sur la route de la résilience » est destinée à aider les enfants entre les âges de quatre à six ans à mieux gérer leurs émotions, à faire face au stress et aux inquiétudes, à développer des compétences saines en résolution de problèmes et à entretenir des relations positives avec les autres. L’objectif est réalisé en tenant une séance à l’intention des enfants en même temps qu’une séance pour les soignants(es). Les deux séances de groupe mettent l’accent sur les stratégies appropriées et adaptées au niveau de développement. Certains des sujets abordés lors des séances de groupe comprennent l’identification des sentiments, la relaxation, la modification des « pensées rouges » en « pensées vertes » et l’apprentissage de faire les choses une étape à la fois, tout en ayant comme objectif de favoriser la résilience ainsi que le développement social et émotionnel de l’enfant.

Triple P Logo

Triple P (Pratiques parentales positives)

Le Programme Triple P – Pratiques parentales positives est un programme de soutien parental reconnu à l’échelle mondiale qui fournit des connaissances et des compétences relatives à la gestion des mauvais comportements et à la prévention des problèmes avant qu’ils se concrétisent.


Langage

It Takes Two to Talk

Parler, un jeu à deux

Programme Hanen destiné aux parents avec des enfants entre les âges de deux et cinq ans qui reçoivent la prestation de d’autres services pour des troubles de développement.

Learning Language and Loving it

Apprendre à parler avec plaisir

Programme de formation Hanen très efficace, offert aux membres du personnel des centres de garde d’enfants, qui présente une approche étape par étape pour stimuler le développement de la vie sociale, de la langue et de l’alphabétisation lors des activités quotidiennes en milieu de la petite enfance.

More Than Words

Programme « More Than Words » (Plus que des mots)

Programme Hanen à l’intention des parents avec des enfants entre les âges de 18 mois à cinq ans qui sont atteints du trouble du spectre de l’autisme ou de difficultés de communication et d’interaction sociale connexes.