Préparez votre enfant à la réussite!

Quel âge a votre enfant?

  • default

    Étapes clés du développement

    Apprenez à reconnaître les signes normaux de croissance et de développement des nourrissons et des jeunes enfants. Les enfants sont des individus qui se développent à leur propre rythme. Certains se développent plus rapidement et d’autres plus lentement.

    Si votre enfant ne maîtrise pas la plupart des habiletés appropriées à son âge, veuillez en discuter avec votre médecin de famille ou votre pédiatre. Vous pouvez également communiquer avec l’Organisme Les enfants d’abord en composant le 519-250-1850 pour obtenir de plus amples renseignements.

    Pour en savoir plus

  • Un mois

    Un mois

    • Je lève légèrement ma tête du lit ou du plancher lorsque je suis étendu sur mon ventre.
    • Je regarde le visage de ma mère.
    • Je sursaute au son de bruits soudains et forts.
    • Venez me chercher si je pleure.
    • J’ai besoin de vous sentir près de moi et ne soyez pas inquiets, on ne peut pas gâter les bébés.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Deux mois

    Deux mois

    • Je me tiens la tête en oscillant lorsqu’on me tient en position assise.
    • Je suis les mouvements avec mes yeux.
    • Je commence à sourire.
    • J’émets des sons, des gazouillis, des roucoulements et des soupirs.
    • Tenez-moi, bercez-moi, parlez-moi et laissez-moi vous regarder. J’apprends à vous faire confiance.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Trois mois

    Trois mois

    • Je réussis à mieux contrôler ma tête.
    • Je peux tenir un jouet dans ma main et le porter à ma bouche.
    • Je souris, gazouille, roucoule et ris lorsque vous me parlez.
    • Parlez-moi lorsque je roucoule. Vous me montrez à attendre mon tour et à socialiser.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Quatre mois

    Quatre mois

    • Je peux lever ma tête et ma poitrine lorsque je suis sur mon ventre.
    • Je tourne ma tête d’un côté à l’autre pour suivre les sons et les mouvements.
    • Je m’étire pour saisir un jouet.
    • Je peux mettre mes mains ensemble.
    • Je commence à rire tout haut.
    • Jouez des jeux avec moi comme cache-cache coucou ou tourne, tourne, petit moulin. Je développe un sens de l’humour.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Six mois

    Six mois

    • Je réussis à m’asseoir avec très peu de support.
    • Je me retourne sur le ventre et sur le dos.
    • Je mange de la nourriture en purée à la cuillère.
    • Je commence à reconnaître certains mots comme mon nom et bye-bye.
    • Je gazouille, croasse, crie et apprécie le son de ma propre voix.
    • Jouez à terre avec moi. Je veux essayer mes muscles et me préparer à ramper.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Neuf mois

    Neuf mois

    • Je peux rester assis seul pendant un court moment et me lever debout avec du soutien.
    • Je commence à ramper.
    • Je joue avec deux objets en même temps et je suis capable de les frapper ensemble.
    • Je gazouille et imite les sons et les expressions (ex. : MaMa, BaBa).
    • Gardez-moi près de vous. Les nouvelles personnes et les nouveaux endroits peuvent me faire peur et me rendre mal à l’aise.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Douze mois

    Douze mois

    • Je peux bien ramper et me tirer debout. Il est possible que je sois capable de marcher en tenant la main de quelqu’un. Je peux ramasser de petits objets avec mon pouce et mon index comme des Cheerios.
    • Je comprends la langue et je peux dire au moins trois mots.
    • Je démontre des émotions telles que l’affection, la colère, la peur et le bonheur. Établissez des routines pour les repas, les jeux et les heures de coucher. Elles m’apprennent à être raisonnable.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Quinze mois

    Quinze mois

    • Il est possible que je puisse marcher sans aide.
    • Je suis capable d’empiler deux blocs ou plus.
    • Je peux dire trois ou quatre mots et suivre des consignes simples.
    • Je peux manger seul avec mes mains et peut-être commencer à utiliser une cuillère.
    • Je communique au moyen de gestes et en montrant du doigt.
    • Enseignez-moi comment jouer avec une poupée ou un toutou. J’apprendrai à prendre soin des autres.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Dix-huit mois

    Dix-huit mois

    • Je marche avec équilibre et je suis capable de grimper et descendre une marche.
    • Je peux utiliser au moins vingt mots.
    • Je dessine avec un crayon de couleur.
    • J’aide lorsqu’on m’habille.
    • Je peux boire d’une tasse de bébé.
    • Je démontre de l’affection à mes personnes préférées, mes animaux familiers ou mes jouets.
    • Établissez des limites pour mon comportement. J’apprendrai si vous faites preuve de constance et de tendresse.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Vingt mois

    Vingt mois

    • Je commence à courir.
    • Je peux m’asseoir dans une chaise.
    • Je comprends plusieurs mots, phrases et consignes et fais signe que oui ou non de la tête.
    • J’apprends constamment de nouveaux mots et je me parle tout seul ou je parle à mes jouets.
    • Je peux montrer du doigt au moins trois parties du corps lorsqu’on les nomme.
    • Aidez-moi à me faire des amis. J’apprécie jouer en présence des autres enfants mais pas encore de jouer avec eux.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Vingt-quatre mois

    Vingt-quatre mois

    • Je réussis à m’accroupir pour ramasser un jouet et ensuite à me relever debout.
    • Je suis capable de frapper du pied un gros ballon.
    • Je tourne des pages deux ou trois à la fois.
    • Je montre du doigt des objets familiers comme un ballon, une voiture.
    • Je peux dire 100 mots et faire des phrases de deux mots.
    • Je désire être indépendant et je deviens facilement frustré. Aidez-moi en étant patient avec moi.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Trente mois

    Trente mois

    • Je peux marcher à reculons et sur la pointe des pieds pendant une courte distance.
    • Je suis capable de dévisser les couvercles des pots.
    • Je peux associer des objets semblables.
    • Je mange assez bien tout seul.
    • Je comprends presque tout ce que vous dites.
    • J’utilise habituellement des phrases de deux à trois mots.
    • Je peux écouter des histoires d’une durée de cinq à dix minutes.
    • Laissez-moi vous aider à la maison. Cela m’aide à me sentir spécial.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.

  • Trente-six mois

    Trente-six mois

    • Je monte les escaliers en tenant la rampe.
    • Je suis capable de sauter et me tenir debout sur un pied.
    • Je peux construire une tour de huit blocs ou plus.
    • Je comprends les consignes à deux étapes comme par exemple « ramasse le bloc et mets-le dans la tasse ».
    • Je connais mon nom et mon sexe.
    • Communiquez-moi des messages positifs à mon sujet. Mon estime de soi augmentera.

    Si votre enfant ne maîtrise pas les habiletés des étapes clés de développement,

    cliquez ici pour connaître les prochaines étapes à suivre.