Réponse du COVID 19: fermeture temporaire. Pesez ici pour plus d’information.

Notre plan d’accessibilité

Le présent plan d’accessibilté donne un aperçu des politiques et des mesures que l’Organisme Les enfants d’abord a mis en place pour augmenter les possibilités des personnes ayant une limitation fonctionnelle en contact avec notre organisme sous quelque forme que ce soit, incluant les employés(ées), les personnes qui reçoivent des services et/ou des renseignements, les visiteurs et le public.

Énoncé d’engagement

L’Organisme Les enfants d’abord s’engage à traiter toute personne de façon à lui permettre de maintenir sa dignité et son autonomie. Nous favorisons l’intégration et l’égalité des chances. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans les plus brefs délais et, pour ce faire, nous prévenons et éliminons les obstacles à l’accessibilité tout en satisfaisant aux exigences et aux normes prescrites par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Accessibilité en Ontario : À propos de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) a été adoptée en 2005 dans le but de réaliser l’accessibilité en Ontario d’ici 2025. LAPHO a donné à la province le mandat d’établir des ensembles de normes d’accessibilité auxquelles les entreprises du secteur public comme celles du secteur privé devront se conformer. La province s’est engagée à élaborer et à mettre en œuvre des normes concernant :

Normes pour les services à la clientèle :

L’Organisme Les enfants d’abord a mis en œuvre les normes pour les services à la clientèle et de plus, une politique a été mise en place depuis janvier 2012.

Information accessible sur les situations d’urgence et sur la sécurité publique :

L’Organisme Les enfants d’abord s’engage à fournir sur demande l’information publique sur les situations d’urgence dans un format accessible. Des renseignements personnalisés relatifs aux interventions en cas d’urgence seront fournis aux employés(ées) ayant une limitation fonctionnelle, au besoin.

Formation :

L’Organisme Les enfants d’abord a fourni de la formation à tous les membres de son personnel, tous les étudiants(tes) et les bénévoles en matière de prestation de services aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

L’Organisme Les enfants d’abord continuera à assurer que les employés(ées), les étudiants(tes), les bénévoles, les prestataires ainsi que toute autre personne en contact avec les gens au nom de l’organisme aient reçu une formation sur les lois relatives à l’accessibilité de l’Ontario incluant toutes les normes de LAPHO et du Code des droits de la personne de l’Ontario étant donné qu’il concerne les personnes ayant une limitation fonctionnelle. La formation sera fournie de la manière qui convient le mieux aux fonctions des individus y compris en personne, en ligne et/ou au moyen de documents écrits.

L’Organisme Les enfants d’abord a adopté les mesures suivantes en vue d’assurer que la formation obligatoire sur les Normes d’accessibilité intégrées (NAI) soit fournie depuis le 1er janvier 2015.

Les employés(ées), les étudiants, les bénévoles, les prestataires ainsi que toute autre personne en contact avec les gens au nom de l’organisme recevront une formation sur les Normes d’accessibilité intégrées (NAI) et le Code des droits de la personne de l’Ontario en personne, en ligne ou  au moyen de documents écrits selon les fonctions des individus.

Normes pour l’information et les communications :

L’Organisme Les enfants d’abord fournit des renseignements par différents moyens, y compris par l’entremise de notre site Web, de rencontres individuelles et de groupe, de documents écrits et de courriels. Notre site Web offre les formats électroniques accessibles conformes aux règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG 2.0) élaborées par le Consortium World Wide Web (W3C).

Des médias substituts des documents écrits seront fournis sur demande pour éliminer tout obstacle à l’accessibilité.

L’Organisme Les enfants d’abord s’assurera que les personnes ayant une limitation fonctionnelle auront la chance de nous transmettre des commentaires par l’entremise d’un moyen accessible. Les commentaires peuvent être transmis à l’Organisme Les enfants d’abord en personne, par téléphone, par courriel ou par l’intermédiaire de notre site Web.

Normes pour l’emploi :

L’Organisme Les enfants d’abord s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles.

Les mesures suivantes seront prises pour aviser le public et le personnel que, sur demande, l’Organisme Les enfants d’abord répondra aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle durant les processus de recrutement et d’évaluation ainsi qu’au moment où les personnes sont embauchées :

L’Organisme Les enfants d’abord élaborera, au besoin, des plans d’adaptation personnalisés ainsi que des plans de retour au travail pour les employés(ées) qui ont dû s’absenter en raison d’une incapacité.

L’Organisme Les enfants d’abord prendra les mesures suivantes en vue d’assurer de tenir compte des besoins de ses employés(ées) ayant une limitation fonctionnelle dans leur lieu de travail, y compris :

L’Organisme Les enfants d’abord s’efforcera de prévenir et d’éliminer tout obstacle à l’accessibilité qui a été identifié ou qui nous a été signalé.

Normes pour la conception des espaces publics

L’Organisme Les enfants d’abord respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou de la modification importante d’un espace public incluant les éléments relatifs au service tels que les comptoirs de services et les salles d’attentes.

Revue et suivi du plan d’accessibilité

Le plan d’accessibilité pluriannuel de l’Organisme Les enfants d’abord sera passé en revue et mis à jour à chaque année. Les commentaires des consommateurs(trices) seront inclus dans le processus. Le présent plan sera publié sur le site Web.

 

Pour de plus amples renseignements sur le plan d’accessibilité de l’Organisme Les enfants d’abord, veuillez communiquer avec :

Laurie Tiegs
directrice des ressources humaines
519-250-1850 poste 220
ltiegs@children-first.ca

Les formats accessibles de ce document sont disponibles sur demande.

We welcome feedback about the accessibility of our services to persons with disabilities.