Réponse du COVID 19: fermeture temporaire. Pesez ici pour plus d’information.

Children eating snacks

Services à l’intention des centres de garde d’enfants

L’Organisme Les enfants d’abord emploie du personnel qualifié pour apporter du soutien en matière de développement et/ou de comportement aux enfants des programmes communautaires de services de garde qui en ont de besoin. Notre objectif est d’accroître l’expertise et les compétences des membres du personnel de service de garde d’enfants afin qu’ils se sentent plus confiants et compétents dans leurs aptitudes à satisfaire aux besoins des enfants ayant différentes habiletés et à créer des milieux inclusifs.

Le fait de travailler en collaboration avec les familles, et d’offrir des services additionels à domicile au besoin, constitue un élément important de la prestation de nos services en vue d’assurer de la stabilité aux enfants et du soutien à la famille.

Les personnes-ressources de l’Organisme Les enfants d’abord :

  • offrent des services individuels ou en groupe d’évaluation et de dépistage de troubles de développement, de comportement et de santé mentale pour les enfants;
  • offrent des services de consultation pour le personnel de garde d’enfants et les soignants(es);
  • offrent des services de formation et d’accompagnement professionnel pour le personnel de garde d’enfants;
  • fournissent des renseignements et des stratégies;
  • offrent un programme d’adaptations et de modifications;
  • offrent des services de planification et soutien en matière de transition (du domicile au centre de garde d’enfants; du centre de garde d’enfants à l’école);
  • offrent de l’assistance dans le cadre de la réalisation d’une inclusion complète afin que l’enfant puisse activement participer dans tous les aspects du programme de garde d’enfants;
  • agissent en tant que liaison entre le domicile et le centre de garde d’enfants au besoin pour assurer plus de stabilité;
  • offrent des services d’orthophonie, d’ergothérapie, de consultation psychologique et de service social, ainsi que des services d’évaluation et d’intervention selon les besoins de chaque enfant.

financement du programme d’assistance

Le financement du programme d’assistance est assuré par les services à l’enfance de la Ville de Windsor et est disponible pour les centres de garde d’enfants agréés dans des situations où les exigences des classes vont au-delà de ce qui est raisonnable.

Le programme d’assistance a comme objectif de permettre des ratios réduits enfant/enseignant(e) afin de libérer les enseignants(es) des classes pour leur donner la possibilité de passer plus de temps avec les enfants qui peuvent avoir besoin de plus soutien.

Les classes seront évaluées par le personnel de l’Organisme Les enfants d’abord en vue de déterminer si elles sont admissibles au programme d’assistance. Les exploitants d’un service de garde d’enfants peuvent communiquer avec nous au 519-250-1850 pour de plus amples renseignements concernant l’accès au programme d’assistance.

Petits problèmes, ou grands défis, nous sommes là pour aider.